La vie de Saint Jean-François Régis,
racontée par Georges Serraz, peintre et sculpteur
19 scènes qui vous invitent à voyager et vivre les grandes étapes de la vie de Saint Jean-François Régis, Compagnon de Jésus.
Laissez-vous émouvoir et toucher par la beauté des peintures et sculpures.
Entrée gratuite
Ouvert tous les jours de mai à octobre de 08h à 19h
LA LOUVESC – 07 ARDèche
Accès derrière la basilique ou à côté de la Chapelle Saint Régis.
Georges SERRAZ
1883-1964
Séduit par la personnalité de Jean-François Régis, l’artiste réalise le diorama de Lalouvesc en 1932-1933.
Après l’exposition coloniale de 1931, pour laquelle il réalise une série de tableaux retraçant l’histoire de l’Evangélisation à Madagascar, le voici à Lalouvesc. Il y fait revivre l’itinéraire apostolique de saint Régis dans un diorama de 19 tableaux.
Sa marque personnelle ? D’abord les larges horizons permettant, du collège jésuite de Béziers, d’apercevoir les Pyrénées… ou d’élargir le regard vers les montagnes du Vivarais… suggérant des horizons spirituels encore plus vastes. Ensuite, expression de la ferveur mystique qui animait Jean-François Régis, depuis ses nuits d’adoration chez les hôtes qui l’accueillaient, dans sa manière de reconnaître Jésus Christ en chaque pauvre, dans son courage à affronter les éléments déchaînés pour annoncer l’Evangile, comme dans son désir de se dépenser à la limite de ses forces pour réconcilier les hommes entre eux et avec Dieu. La pointe d’humour n’est pas absente : auditeurs perchés sur les hautes poutres d’une église du Puy, vu la densité de la foule.