Pour connaître sa vocation

Saint Régis, en ce grave moment où je cherche à connaître la volonté de Dieu sur moi, je m’adresse à vous en toute confiance.

Vous avez été un guide pour bien des jeunes à la croisée des chemins. Vous-même, vous preniez toujours vos décisions à la lumière de Dieu. « Le Maître le veut », ou « le Maître ne le veut pas », disiez-vous. Soyez donc mon conseiller dans mon état de vie.

Je le sais, l’important est d’aimer Dieu et le prochain dans la réalité quotidienne de sa vie. Partout, je le sais encore, il y aura des luttes à mener, des difficultés à surmonter, des peines à endurer. Mais il est vrai aussi que Dieu appelle chacun par des chemins particuliers. Chacun a sa vocation propre. Et la suivre avec amour, courage et fidélité est source d’équilibre et de joie.

Pour choisir un état de vie, aidez-moi donc à me guider non sur mes passions ou sur des intérêts temporels, mais sur la volonté de Dieu.

Que jamais la lâcheté m’empêche d’entendre, si c’est le cas, l’appel de Jésus Christ : « Quitte tout, viens, suis-moi ». La joie de vivre vaut cent fois ce que l’on quitte. C’est lui qui l’a dit. Obtenez-moi de le croire.

Que jamais non plus je ne m’engage témérairement dans une voie où Dieu ne m’appelle pas. Pour éviter cela, que je n’hésite pas à m’affirmer courageusement même si je déçois des êtres chers et si je leur fais de la peine.

Si je dois vivre dans l’état de mariage, comme aussi dans telle profession, obtenez-moi d’y voir une vocation qui a ses exigences et qui doit conduire elle aussi à la sainteté chrétienne.

Obtenez-moi des grâces abondantes, de lumière dans l’esprit, de courage et de force dans la volonté. Que je voie clairement le chemin que Dieu ouvre devant moi. Que je m’y engage résolument. Que j’y avance ensuite allègrement et sans esprit de retour.

Amen.

Scroll Up